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Critiques au combat

Réussite critique

Une réussite critique au combat s'obtient lorsqu'un personnage attaquant obtient un triple 6 sur son jet d'attaque. 
Si le coup réussi (un coup critique au corps à corps peut très bien être paré par une réussite en critique en défense), les dégâts infligés seront alors augmentés d'1D6 dégâts bruts. 

Exemple 1:

  • Daevin, armé d'une machette, attaque un biker ennemi au corps à corps

  • Daevin lance son jet d'attaque: 6 6 6 1 2 - soit 6 réussites, dont 1 coup critique

  • Le biker ennemi cherche à esquiver le coup et obtient à son jet de défense: 6 6 6 4 1, soit 7 réussites.

  • Cette passe d'arme, vu de l'extérieur, est impressionnante et rivalise en puissance et agilité. Pourtant, aucun protagoniste n'a été blessé

Exemple 2:

  • Mira, expérimentée arbalétrière (+3 dégâts) du groupe, a repéré un ennemi motard en approche. 

  • Mira lance son jet d'attaque: 6 6 6 2 3 1, soit 6 réussites, 1 coup critique

  • La difficulté du tir avait précédemment été évaluée à 5, Mira réussi son tir.

  • Mira lance son dé bonus de dégât et obtient 4.

  • Les dégâts totaux portés au motard sont donc: 1 (6 - 5) + 3 (arme) + 4: soit 8 pts de dégâts.

  • Le motard s'est pris le carreau en pleine tête et est mort sur le coup.

Échec critique

Une échec critique s'obtient lorsqu'un personnage attaquant obtient un triple 1 sur son jet d'attaque. Ce résultat a alors pour conséquences:

  • L'arme utilisée est abîmée d'1 cran 

  • Conséquence au combat adaptable par le maître du jeu (exemple: en ratant complètement votre attaque au corps à corps contre un zombie, ce dernier réussi à vous agripper et pourra tenter de vous mordre au prochain tour).

Cumul des critiques

Au cours d'un même jet (si vous disposez d'assez de dés du moins pour envisager cette possibilité), il est tout à faire possible d'obtenir plusieurs critiques. Les effets se cumulent alors, ou s'appliquent individuellement (si vous avez réussi dans le même jet une réussite & un échec critique) selon les cas.

Exemple 1:

  • Jean, entouré de zombies, tente une puissante attaque de zone 

  • Jean effectue son jet d'attaque: 6 6 6 1 1 1: soit une réussite critique & un échec critique.

  • L'attaque de Jean est très puissante: 3 des zombies qui l'entourait sont décapités sur le coup (réussite critique).

  • Pris dans son élan, sa hache finie sa course en heurtant violemment le mur en béton (usure de l'arme) et donne l'occasion au dernier zombie survivant d'agripper Jean pour tenter de le mordre au prochain tour.

 

Exemple 2:

  • Janice, sniper du groupe, a dans sa ligne de mire un garde ennemi en patrouille 

  • Janice effectue son jet d'attaque: 1 1 1 1 1 1 3: soit un double échec critique

  • Janice appuis sur la gâchette mais la balle ne part pas: elle pète dans le canon. L'arme est cassée et Janice a méchamment mal à la main (blessure légère). 

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