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Combat au corps à corps

Attaque au corps à corps

Un protagoniste au corps à corps peut tenter d'attaquer une cible proche. 


Le nombre de dés dont il dispose pour tenter son attaque dépendent par défaut de:

  • Compétence Combat rapproché

  • Aptitude Force

  • Bonus d'arme 

  • Courage (si le joueur souhaite en utiliser)

Exemple:

  • Carl possède une Force de 3, 2 en combat rapproché et une hache conférant +1 d'attaque

  • Carl tente une attaque contre Jim au corps à corps. 

  • Carl lance 6 dés (3 + 2 + 1) et obtient: 4 - 5 - 6 - 3 - 1 - 2, soit 4 réussites.

  • L'attaque de Carl est d'une difficulté de 4

Défense au corps à corps

Un protagoniste attaqué au corps à corps peut tenter de se défendre. Son score de défense devra pour cela dépasser le score d'attaque de son adversaire.


Le nombre de dés dont il dispose pour tenter son attaque dépendent par défaut de:

  • Compétence Réflexe

  • Aptitude Agilité

  • Bonus de protection

  • Courage (si le joueur souhaite en utiliser)

Exemple:

  • Jim possède une agilité de 3, 1 en réflexe et un bouclier improvisé conférant +1 défense

  • Jim tente de se défendre contre Carl: il lance 5 dés (3 + 1 + 1) et obtient 4 5 3 2 1, soit 2 réussites

  • Jim n'a pas réussi à parer l'attaque de Carl

Attaque / contre-attaque

Lorsque 2 personnages arrivent au corps à corps, ils s'affrontent en duel:

  • L'initiateur du combat au corps à corps effectue une première attaque

  • Si le défenseur bloque cette attaque, il contre-attaque immédiatement 

Fuir un combat engagé au corps à corps entraîne une attaque d'opportunité de son adversaire.

Combat à plusieurs

Si un personnage se retrouve en infériorité numérique au corps à corps (1 vs 2 par exemple), les protagonistes en surnombre bénéficient d'un bonus de +1 en attaque/défense par coéquipier en surnombre (dans cet exemple: +1 attaque/défense).

Attaque de zone

Si un personnage se retrouve en infériorité numérique au corps à corps (1 vs 2 par exemple), le personnage isolé peut tenter une attaque de zone contre l'ensemble de ses opposants. 


La défense du groupe d'opposant équivaudra à la meilleure caractéristique de défense parmi les assaillants  + 1 par assaillant supplémentaire.


Si l'attaque réussi, l'attaquant pourra répartir comme il souhaite les dégâts infligés entre chacun de ses opposants.

Exemple:

  • Carl est au prise au corps à corps avec 2 soldats: une nouvelle recrue (def: 2) et un vétéran (def: 4)

  • Si Carl tente une attaque de zone, le défenseur face à cette attaque lancera 5 (4 + 1) dés de défense

Embuscade

Si un personnage ne se rend pas compte qu'il est attaqué, l'assaillant bénéficie d'1 attaque surprise. 
La victime, n'ayant pas conscience de la présence de son ennemi, elle ne fera aucun jet de défense pour tenter de parer l'attaque ennemi. 

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